Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie au coeur des mots
9 juillet 2013

escapade médiévale

dimanche   , nous avons repris nos vieilles habitudes d'explorateurs en herbe  ..;direction le  petit Hohnack

Il s'agit, parmi les ruines les plus spectaculaires d'Alsace, de l'un des châteaux les plus élevés de la région.Bien que fortement ruiné,le  château de type comtal, présente une vaste enceinte polygonale avec des défenses tous azimuts, et   de différentes  époques (  bouche  à feu cotoient archères )  occupant la plate-forme  de la montagne .aucun angle mort  ne  peut échapper aux tirs !!!! quelle défense !

 

DSC02230

Mes gars ont  pique niqué au sommet du donjon d'où la vue sur l'ensemble et  la région est sublime parait il .Le donjon central, qui date du Xlle siècle, est très ruiné. Il est indépendant de la chemise et des courtines extérieures.... plutot bien conservés .

DSC02217

les murs en grès rose  sont  très épais, mais ils ont servi de carrière  pendant des siècles apres la démolition ordonnée  par le Roi Soliel qui avait bien compris que la forteresse était imprenable !  .Après être passé par une barbacane puis par une tour à l'entrée du château, on pénètre dans la cour, garnie d'un puits  qui aurait alimenté  un moulin à eau !!!

DSC02188je me suis demandée comment  les archers  manoeuvraient  ! cette archère  ci est coincée  à 1, 50 du plancher  supposé de la tour  où je l'ai decouverte  et  le  boyau pour tirer  y est  fort étroit !!!!

DSC02199quand on  flane encore  un peu , on découvre alors qu'une des familles seigneuriales   y a laissé ses armes  : ce sont les Rappolstein ! on aperçoit l'écusson sur le linteau !

DSC02214Des logis et dépendances sont accolés aux courtines(  logis, écurie et  chapelle): ici on aperçoit  l'évier de la cuisine !!!!!

DSC02155

j'espère que la visite  vous aura  plu !!!!! bonne soirée

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma vie au coeur des mots
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 32 202
Newsletter
Publicité