Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie au coeur des mots
28 juillet 2012

coup de coeur pour

la-couleur-des-sentiments-193x300

j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce  livre  ...; il fourmille de détails parfois insolites,  le narrateur change de  page en page et  l'histoire dérange   quelque peu !!!!

Les trois personnages principaux  se font entendre tour à tour: Skeeter, une jeune femme blanche issue d'une famille relativement aisée de Jackson, Mississipi, et Minnie et Aibileen, deux domestiques noires. 

On est au début des années soixante et le Sud des États-Unis est en ébullition.  Lorsque Skeeter décide d'écrire un livre sur les relations entre les bonnes noires et les familles blanches qui les emploient, c'est peut-être au péril de leur vie que Minnie et Aibileen acceptent d'y participer en racontant leur histoire. Une amitié qui semblait impossible se développera peu à peu.

On mesure tout le chemin accompli en quelques décennies, même si tout n'est pas encore réglé, loin de là! Qu'on pense seulement qu'à l'époque, les lois empêchaient les Noirs de boire aux mêmes fontaines que les blancs, d'acheter des timbres aux mêmes comptoirs postaux, de fréquenter les mêmes cinémas, pharmacies et bibliothèques publiques...

Dans  ce livre  , on découvre ainsi que les familles blanches natives du sud et aisées emploient depuis des générations des domestiques noires. Ces dernières élèvent leurs enfants et s'occupent de leur maison. La bonne noire est loin de « faire partie de la famille », elle subit affront et humiliation en permanence – comme l'interdiction d'utiliser les toilettes du foyer – . Les poings serrés, elle obéit pour conserver son travail, à n'importe quelle condition.

 

bref un très bel instant de  lecture !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je viens de lire ce livre il y a deux semaines, sur les conseils de Camille.... Et moi aussi j'ai adoré. Que c'est agréable d'être plongée dans la lecture et de ne pas voir le temps passer.
S
J'ai eu l'occasion de le lire et j'ai beaucoup aime.<br /> <br /> BiSES
Ma vie au coeur des mots
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 32 205
Newsletter
Publicité